PORTRAITS

Résonance de notre propre et étrange humanité… Le portrait a été ma première école.

PROJET : MÉTAMORPHOSE ET MYTHOLOGIES

Analyses des héritages iconologiques à travers l’histoire des mythes et légendes.
Idée de transfert,  de mutation,  de transfiguration, de changements morphiques entre espèces : états animal, végétal, minéral.
Allégories des forces de la nature et création de mondes imaginaires.

PROJET : PHILOSOPHIE

Scénographie du questionnement…

PROJET COULEUR

Un travail sur la couleur…

LA DANSE 

La danse est le première sujet qui est venu à moi pour sa légèreté.
En dépit du temps, la sculpture apporte sa propre  musicalité : volumes, géométrie dans l’espace.

La notion de mouvement, d’équilibre de masse, de jeu de forces métamorphose le corps et le pousse en dehors des conditions physiques qui le restreignent.

Comme le dit Friedrich Nietzsche :« Tout ce qui pèse doit s’alléger, tout corps devenir danseur, tout esprit oiseau » car ce qui m’intéresse dans la danse en tant que sculpteur, c’est cette magie de l’apesanteur saisie dans l’instant, cette grâce et ce sentiment de liberté. Paul Valery disait dans sa « Philosophie de la Danse » :
« Ne sentez-vous pas que la danse est l’acte des métamorphoses?
Pareillement pour Jean louis Barrault :

« Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté. »
Par ailleurs mais sur la même idée le psychanalyste Daniel Sibony précise :

« On ne trouve pas toujours les mots à mettre sur le blocage du corps et la blessure de l’âme. La danse est un jet de vie pour sortir de l’ornière. »

Selon le sculpteur Hubert YENCESSE professeur de Magda NEMETH prix Casa Velasquez chez qui j’ai été formée :
« L’étude de la danse éloigne le sculpteur des recherches plastiques conventionnelles et souvent usées ; il découvre qu’un volume partant de l’intérieur, éclatant dans l’espace, possède une valeur plastique totale. »

« Bercée par le rythme des formes, l’œuvre sculpturale exalte dans l’instant, une virtuosité sublimée, une liberté oubliée dans le mouvement. Une beauté de l’éphémère suspendue pour toujours. Une brillante et vivante énergie confiée à la matière, à sa structure solide, inaltérable, miroir de nos projections, tabernacle de nos idées,  jaillissements de vie. »  Agnès FABE

 ORIGINE

Travail sur les matières, les textures : alliage, amalgame, assemblage, association, assortiment, cocktail, combinaison, confusion, couplage, croisement, enchevêtrement, fatras, fusion, hybridation, imbrication, magma, métissage, mixture, mosaïque, pot-pourri, salmigondis, accumulations, projections, impressions…Recherche d’une perception syncrétique, traduction de réminiscences primitives. Écouter l’omnisciente inconscience, résonances de nos origines. Loin de « l’icône » réfléchie, une dramatique perception de « l’informe ».

INSPIRATIONS : illustration féerique, ascétisme oriental, art cistercien et maniérisme de l’art nouveau. Voir :

Alfons MUSHA : http://lartnouveau.com/artistes/mucha.htm

Le Musée Gustave MOREAU : http://musee-moreau.fr

Gennady SPIRIN : http://gennadyspirin.com/ 

Edouard DULAC :  http://poulwebb.blogspot.fr

Le Musée GUIMET : http://www.guimet.fr

Abbaye de Fontenay: http://www.abbayedefontenay.com/fr